Foire aux questions

Suis – je concerné(e) ?

La Redevance spéciale incitative concerne les producteurs de déchets possédant un volume de bacs noir supérieur ou égale à 400 litres collecté par semaine. Les producteurs de déchets concernés peuvent être des entreprises privées, des administrations ou des établissements publics. Les poubelles noires et jaunes sont prises en compte dans la facturation. Les producteurs de déchets doivent être sur le territoire de la Communauté de Communes du Clunisois.

Est ce que ma poubelle d’emballages sera aussi facturée ?

La RSI concerne les poubelles des ordures ménagères (noires) et emballages (jaunes).

Quel tarif ?

Les tarifs sont définis au litre et sont votés par la Communauté de Communes du Clunisois chaque année suivant le coût complet de la collecte, transport et traitement des ordures ménagères (poubelles noires) et des déchets recyclables (poubelles jaunes).

Pour toutes demandes concernant le tarif, veuillez contacter la Communauté de Communes du Clunisois : 03 85 20 00 11.

Puis je déduire ma Taxe d’Élimination des Ordures Ménagères de la Redevance spéciale incitative ?

Vous pouvez déduire  votre taxe d’élimination des ordures ménagères du montant de la Redevance spéciale incitative. Pour cela faites une demande écrite le plus rapidement possible à la Communauté de Communes du Clunisois.

Qui va m’envoyer la facture ? Quand vais-je la recevoir ?

La Communauté de Communes du Clunisois vous envoie les factures deux fois par an.

Comment réduire ma facture ?

Pour réduire votre facture il vous suffit de réduire vos litrages de poubelles. Pour cela le SIRTOM vous propose un accompagnement vers la mise en place d’actions de réduction de déchets afin de travailler ensemble, créer des dynamiques de territoire et s’engager vers l’économie circulaire.