Ecomobilier

Éco-mobilier est l’éco-organisme de la filière du meuble. Sa vocation ? Collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une 2ème vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie.

A qui donner vos vieux meubles ?

Et si plutôt que de jeter ou de revendre vos vieux buffets, vous choisissiez de les donner ? Personne autour de vous n’en a besoin ? Qu’à cela ne tienne, des associations solidaires comme les Ressourceries sont là pour ça : faire des heureux en offrant une deuxième vie à vos vieux meubles.

Comment y déposer ses vieux meubles ?
Le réseau national des Ressourceries, 300 structures collectent et réutilisent les vieux meubles. Pour les leur confier, vous pouvez :

  • les déposer directement dans une des associations,
  • leur demander de venir les chercher chez vous (sur rendez-vous),
  • les déposer dans une déchèterie du SIRTOM (les déchèteries disposent d’un local pour entreposer les meubles réutilisables).

Que deviennent alors les meubles usagés ?

Une fois en possession de ces meubles, les associations les rénovent, les « customisent » ou y prélèvent des pièces qui les intéressent. Les meubles rénovés sont revendus en boutique ou donnés en solidarité à des familles démunies.
Ce qui n’est pas réutilisé ou réemployé est jeté dans une benne Éco-mobilier et réintègre la filière de recyclage des meubles.

Et Éco-mobilier dans tout ça ?
Éco-mobilier soutient les associations de 3 façons :

  • en leur versant un soutien financier qui dépend à la fois du tonnage collecté et du taux de réemploi,
  • en les aidant à s’approvisionner dans certaines déchèteries ou chez certains vendeurs de meubles par le biais d’opérations de reprise,
  • en mettant à leur disposition une benne Éco-mobilier pour tout ce qu’elles n’ont pas réutilisé.

Où jeter vos meubles usagés ?

Votre nouveau canapé arrive dans quelques jours et vous ne savez toujours pas quoi faire de l’ancien ? Vous avez en vain essayé de le revendre mais n’y êtes pas parvenu ? Pas de panique !

Vous rendre en déchèterie
D’ici à 3 ans, la plupart des déchèteries seront équipées d’une benne dédiée au mobilier usagé garantissant ainsi un recyclage optimal de ces derniers.

Les faire reprendre à la livraison des meubles neufs
Même s’ils n’en ont pas l’obligation, les professionnels du meuble peuvent vous proposer de récupérer vos meubles usagés et de s’en débarrasser dans une benne Éco-mobilier. Aujourd’hui, plus de 600 magasins sont équipés de bennes dédiées. Et le nombre de magasins qui propose ce service à leurs clients ne cesse d’augmenter. Renseignez-vous au moment de votre achat.

Pour en savoir plus : www.ecomobilier.fr