Ecosystem

Depuis le 15 novembre 2006, Ecosystem assure la mise en place sur tout le territoire français d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE).

Eco-systèmes en vidéo

Recycler : une chaine d’acteurs responsables

C’est une réalité, aujourd’hui tout le monde participe au recyclage. Les communes et leurs déchetteries, les magasins avec leurs meubles de collecte, les associations solidaires qui recueillent les dons, sans oublier les usagers qui se débarrassent de leurs appareils. Une chaine qui fonctionne à condition que chacun se sente concerné.

A chacun son déchet

En France, chaque famille de déchets est organisée par filière de recyclage. On ne trouve pas les mêmes composants dans une lampe, un aspirateur ou un emballage : c’est pourquoi la gestion de leur fin de vie requiert des savoir-faire différents et complexes à maîtriser. La filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) fonctionne donc avec une organisation qui lui est propre. En effet, les appareils contiennent des composants qu’il faut dépolluer et traiter tout en respectant rigoureusement les normes environnementales.

Recyclage des appareils : qui fait quoi ?

Eco-systèmes anime une communauté d’acteurs qui ont un rôle bien spécifique tout au long de la chaîne de recyclage. Les fabricants d’appareils électriques sont incités à travailler sur l’éco-conception de leurs produits. Un service de collecte est proposé aux particuliers grâce aux magasins, aux collectivités territoriales et aux réseaux solidaires. Eco-systèmes sélectionne et contrôle les prestations de ses opérateurs de logistique et de traitement. Ces derniers sont chargés de recycler les appareils conformément aux obligations réglementaires.
Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. C’est pourquoi le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie évalue régulièrement son travail. D’autres acteurs importants comme les associations environnementales et les associations de consommateurs prennent part à l’évolution de la filière DEEE en France.

Est-ce que ça marche ?

Au début de la chaîne du recyclage, un acteur essentiel doit faire le bon geste : nous tous ! En déposant nos appareils dans un point de collecte garanti Eco-systèmes, ou en le confiant au livreur lors de la livraison d’un appareil neuf, nous déclenchons la chaîne du recyclage.
Chaque jour, plus de 1 000 ramassages d’appareils collectés sont réalisés dans les 12 000 points de collecte Eco-systèmes. Ces équipements sont ensuite acheminés vers les 90 unités de traitement capables de les recycler dans des conditions respectueuses de l’environnement. Tous les opérateurs de traitement d’Eco-systèmes sont situés en France.

Protéger l’environnement

L’une des caractéristiques propres aux appareils électriques et électroniques est qu’ils peuvent contenir des substances polluantes pour l’environnement. Gaz fluorés, mercure, plomb, PCB et autres polluants organiques persistants doivent donc être soigneusement extraits des appareils et neutralisés au moment du recyclage.

Un geste qui fait réfléchir

Toutes les solutions pour se débarrasser d’un vieil appareil ne se valent pas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a dans un appareil des composants qui ont une valeur sur le marché, et d’autres qui, au contraire, nécessitent des investissements pour être dépollués. Le mauvais recyclage consiste à garder les composants de valeur et à enfouir ou exporter de façon illégale les substances polluantes. Pour éviter ces dérives, il est donc capital de déposer ou de faire reprendre son ancien équipement par un point de collecte partenaire d’Eco-systèmes.

La dépollution est réalisée en France

Dès qu’un appareil est déposé dans la filière agréée (c’est-à-dire en déchetterie, en magasin ou dans des réseaux solidaires partenaires d’Eco-systèmes), son processus de recyclage peut démarrer. Suivant sa composition, chaque équipement est orienté vers l’une des 90 installations de traitement implantées en France.

Pour en savoir + : www.eco-systemes.fr