Actualités

Déchèteries : passage aux horaires d’été

mise en avant
À compter du 17 juin et ce jusqu’au 14 septembre 2024, les 5 déchèteries du SIRTOM passent en horaires d’été.
Elles seront ouvertes de 7 heures à 13 heures uniquement aux jours figurants sur ce calendrier.
Merci de votre compréhension

Réservez votre composteur en ligne

Actualités du Sirtom, mise en avant

Pour vous permettre de transformer vos matières compostables à domicile, le SIRTOM met à votre disposition  un bac de compostage en bois, un seau et un guide pratique  pour 10 €.

Du fait d’une forte demande, un délai d’attente de plusieurs mois est à prévoir entre l’inscription et la distribution.

Pour réserver votre composteur individuel (un temps d’attente est à prévoir) merci de renseigner le bulletin de réservation en ligne ou rendez-vous sur la page Je composte !

Vous pouvez également vous rapprocher du secrétariat au 03.85.59.26.98 ou vous inscrire par courriel à :

– Diane SAUZET : compostage@sirtomgrosne.fr et/ou à

– Charline AMOROS : animcompost@sirtomgrosne.fr

Alternatives au brûlage des déchets verts

Actualités du Sirtom

On estime que près d’un Million de Tonnes de Déchets Verts sont brûlés chaque année en France.

Il est pourtant interdit de brûler ses végétaux à l’air libre ou dans un incinérateur de jardin ; cette pratique est passible d’une amende d’un montant de 450 € !

Au-delà des risques d’incendie et de la gêne du voisinage, le brûlage de ces végétaux contribue de manière significative à la dégradation de la qualité de l’air.

–> Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par un véhicule diesel récent

Quel dommage quand on s’aperçoit que les « déchets » verts sont en fait des ressources utiles pour protéger et fertiliser le sol :

Quelques alternatives à adopter :

  •  Le jardinage au naturel (plantation d’espèces à croissance lente, mise en place d’une haie sèche, de prairies fleuries, aménagements pour les petits animaux…) pour favoriser la biodiversité.
  •  Le broyage à la tondeuse pour les branchages de moins de 1 cm de diamètre ou au broyeur pour les branches afin de réduire le volume et valoriser le produit (broyat).
  • Le paillage avec des matières végétales du jardin (broyat, tonte de pelouse séchées, feuilles mortes…) afin de limiter les arrosages, éviter la pousse des herbes indésirables, accueillir des insectes utiles au jardin…
  •  Le compostage des matières organiques à domicile ou sur un site de compostage partagé pour produire un amendement 100% gratuit et naturel : le compost.
  • Le dépôt en déchèterie (en dernier lieu) pour que les végétaux soient valorisés en sous-couche litière animale pour les bovins (après broyage)

Plus d’informations sur la page du site internet du SIRTOM : http://www.sirtomgrosne.fr/portfolio/au-jardin/