Post navigation

Actualités du Sirtom

Retour sur la formation Economie Circulaire -16.10.18

Le mardi 16 octobre, une formation d’une journée sur l’économie circulaire a réuni une dizaine de personnes dans la salle communale de Château.

Elus, techniciens, directeurs, cantonniers, chargés de missions ont pu découvrir l’économie circulaire, comprendre les enjeux et l’intérêt de la mise en place de projets dans les pratiques professionnelles.

Le matin, les stagiaires se sont appropriés les 7 piliers de l’économie circulaire grâce à des séquences pédagogiques de plein air animées par Nicolas SIZARET (TRANSFORMONS) : la Nature a servi de support pour illustrer ces notions. Par exemple : la notion de « consommation responsable » a été illustrée par l’écureuil : il consomme local, il mange uniquement à sa faim, il ne gâche pas les restes et les stocke en enterrant des fruits d’arbres permettant parfois la dissémination des graines.

L’après-midi, les stagiaires ont pu découvrir pourquoi il n’est pas simple de changer ses habitudes pour tendre vers une économie circulaire. Les 6 étapes du changement de comportement ont permis de comprendre où pouvait apparaître le(s) point(s) de blocage de la personne, et de la situer sur une étape du changement.

En fin d’après-midi, une visite chez un acteur de l’économie circulaire a permis de se rendre compte des avantages et des difficultés qu’il peut y avoir dans ces projets. Vincent de Montard a accueillis le groupe à sa brasserie, pour exposer le projet de Consigne des bouteilles de bière.

Voici quelques retours des stagiaires :

–          « J’aime bien la SPPA (séance pédagogique de plein air). Transmettre sous cette forme à des personnes qui n’y connaissent rien est une bonne manière de les capter et leur donner une 1er niveau d’information et de prise de conscience. »

–          « J’ai apprécié la diversité des horizons professionnels des participants. »

–          « L’exercice de questionnement sur le changement de comportement à 2 et en 3 phases était très intéressant. C’est après que je m’en suis rendu compte. »