Actualités

Formation « compostage, paillage et jardinage au naturel » – Samedi 5 juin à Germolles-sur-Grosne

Actualités du Sirtom

Le SIRTOM de la Vallée de la Grosne a fait appel à l’association Arborescence de DIJON pour animer des formations-animations autour des thématiques du compostage.

Participer à ces formations permet de se perfectionner voire de se professionnaliser en obtenant un diplôme de « guide composteur ».

Le Guide Composteur est un habitant habilité par la collectivité à accompagner localement les ménages ou les structures pratiquant le compostage, il est un relais entre la collectivité et ses administrés.

Il est important de noter qu’il est possible de participer aux formations pour élargir ses connaissances sans toutefois mener d’actions auprès de sa collectivité ! 😊

Le programme de cette année va bientôt commencer avec un premier module intitulé « compostage, paillage et jardinage au naturel »

Cette formation se tiendra le samedi 5 juin à GERMOLLES-SUR-GROSNE.

Au programme de cette journée :

9h à 12h :  Présentation des techniques de compostage, paillage / visite d’une placette de compostage partagé.

12h à 14h : repas « tiré du sac »

14-17h : Poursuite des échanges de la matinée et visite – étude d’un jardin de particulier.

 

Cette formation est gratuite et sur inscription auprès de Charline AMOROS au 07.88.51.73.87 / animcompost@sirtomgrosne.fr

D’autres modules seront organisés tout au long de l’année, n’hésitez à demander plus d’informations si vous êtes intéressé.

Le SIRTOM met tout en œuvre pour le suivi des recommandations sanitaires ; nombre de participants limité à 10 personnes.

Donnez votre avis : des ateliers pour réduire ses déchets

Actualités du Sirtom

📢💬 Une bonne initiative à diffuser autour de vous ! ⚠️

Une habitante de Germolles-sur-Grosne lance son activité sur les thèmes du développement durable, de l’environnement et de la réduction des déchets ! 🌱🌍

Elle souhaite connaître les envies et besoins des habitants sur ces sujets, pour savoir si sa démarche peut vous intéresser.

⭐️Rien de plus simple : répondez au questionnaire !⭐️

Calendrier de passage 2021 : distribution en cours !

Actualités du Sirtom

Cette année, le calendrier de passage a fusionné avec l’Eco-SIRTOM, la gazette annuelle des informations sur le SIRTOM.

La distribution de cette brochure est en train de se réaliser cette fin d’année 2020/ début d’année 2021 par votre commune.

Si vous êtes impatient de l’avoir dans votre boîte aux lettres, vous pouvez retrouver :

Bonne lecture !

Fin de la consultation publique du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Actualités du Sirtom

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. La prévention vise à réduire les déchets.

Depuis le 1er janvier 2012, les collectivités ont l’obligation d’élaborer un Programme local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) recensant les objectifs, actions et moyens mis en œuvre pour réduire les déchets sur le territoire.

Depuis 2010, le SIRTOM de la Vallée de la Grosne est engagé dans la réduction des déchets. Il a mené un programme de prévention de 2010 à 2015 puis de 2015 à 2018 en parallèle de la labellisation Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage.  Aujourd’hui engagé dans un contrat d’objectifs d’économie circulaire 2018-2021, le SIRTOM répond à la réglementation en menant un PLPDMA sur la période 2020-2026.

Les actions mises en place doivent permettre de réduire de 17% l’ensemble des déchets et de 27% les ordures ménagères et collectes sélectives à l’horizon 2026.

Le projet de PLPDMA du SIRTOM a été soumis à la consultation du public (Article R 541-41-24 du décret du 10 juin 2015 relatif aux PLPDMA) du 16 décembre 2020 au 16 mars 2021. Il a été adopté par le conseil syndical du SIRTOM le 16 mars 2021. 24 avis ont été reçu et pris en compte dans cette version adoptée.

Voici la version définitive en cliquant PLPDMA VF

 

Merci  pour vos contributions et votre participation !