Quand ? Comment?

Quand la RSI va être mis en place?

Durant l’année 2019, le SIRTOM accompagné par la Communauté de Communes du Clunisois, organiseront des rendez-vous individuels et/ou des réunions collectives avec les utilisateurs du service de collecte ayant + de 400 litres de poubelle noires et/ou jaunes.

Un système d’identification sera mis en place sur le camion poubelle afin de facturer le nombre de levées des poubelles noires et jaunes.

La facturation sera semestrielle, et sera faite par la Communauté de communes du Clunisois.

Comment va se passer la mise en place de la RSI ?

La Communauté de Communes du Clunisois va envoyer à chaque professionnel du territoire dont la contenance des poubelles noires : ordures ménagères et jaunes : déchets recyclables est supérieure ou égale à 400 litres un courrier et une plaquette explicative de la Redevance Spéciale Incitative.

Le SIRTOM accompagne les professionnels dans leur démarche de réduction des déchets, des solutions seront proposées afin que les professionnels s’engagent dans l’économie circulaire et la démarche Zéro déchet. Pour suivre les engagements définis, un contrat sera réalisé entre la Communauté de Communes du Clunisois, le SIRTOM et le professionnel.

Voici déjà un aperçu de ce que vous pouvez faire :

  • Mettre un STOP PUB
  • Apporter votre polystyrène en déchèterie,
  • Mettre des poubelles de tri dans vos salles de pause,
  • Trier votre papier blanc pour qu'une entreprise locale d'insertion vienne le récupérer.